Structure de fonctionnement

CSDM : pont entre les écoles et le ministère

L’école de l’Étincelle est une école publique de la Commission scolaire de Montréal (CSDM). La CSDM est une structure intermédiaire entre les établissements scolaires et le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec (MELS).

Structure de gouvernance

Comme chaque école de la CSDM, l’école de l’Étincelle possède des structures de gouvernance et participe à des comités. Les voici :

Conseil d’établissement

Le conseil d’établissement d’une école est constitué de parents et de membres du personnel. Y siègent aussi, mais sans droit de vote, des membres de la communauté et, dans les écoles secondaires, des élèves du second cycle. La direction de l’école de même que le commissaire du district en font également partie.

Le conseil a un pouvoir décisionnel sur plusieurs questions comme l’élaboration, la réalisation et l’évaluation du projet éducatif de l’école, les modalités d’application du régime pédagogique, le temps attribué à chaque matière, etc. Le conseil d’établissement est un outil important de démocratie qui donne à notre école une plus grande autonomie et permet aux parents de jouer un rôle actif au sein des établissements. La présidence du conseil d’établissement est toujours occupée par un parent, ce qui permet aux parents des élèves de participer activement à l’évolution de l’école.

Assistez aux séances du CÉ !
 Le conseil d’établissement siège huit fois par année, à l’école même.  Surveillez notre calendrier pour en connaître la date.
Membres du conseil d’établissement 2019-2020
 PARENTS
Noemi Marquis  Présidentes
Marie-Ève Beaulieu  Parent
Sidonie Bigarré  Parent
Juliette Hospitalier  Parent
Zeineb Oueslati  Parent
 PERSONNEL ENSEIGNANT
Marie-Soleil Lavoie  Enseignante
Joëlle Lauzon  Enseignante
Thomas Lamy-Gamache  Enseignante
Claudia Maillé-Parent  Enseignante
PROFESSIONNELS
Vitor Matias  Psychologue
PERSONNEL DE SOUTIEN
 Emilie Lavoie  Technicienne en éducation spécialisée
 Marie-Aline Vadius  Direction de l’école