• Mise à jour COVID-19
    14 mai 2020

    Préscolaire, primaire et secondaire : fermeture jusqu’à la rentrée 2020-2021. Le suivi pédagogique à distance se poursuit par les équipes-écoles et les trousses pédagogiques hebdomadaires, le site ecoleouverte.ca et Télé-Québec en classe demeurent disponibles.

    Écoles spécialisées : certains établissements scolarisant des clientèles qui ne peuvent demeurer seules à la maison sans supervision pourraient ouvrir leurs portes à partir du 1er juin, sous certaines conditions.

    Formation générale des adultes et formation professionnelle : reprise des apprentissages, principalement à distance, à partir du 25 mai.

    Pour plus de détails, consultez notre section Coronavirus (COVID-19).

    Merci de votre compréhension.

Une autre façon d’enseigner

  • Chaque classe a un mode de fonctionnement d’inspiration TEACCH
  • L’enseignement de la communication est au cœur des apprentissages
  • Les activités de sorties font partie intégrante des apprentissages
  • De nombreux projets pédagogiques voient le jour, chaque année
  • Chaque classe compte entre 5 et 6 élèves
  • Tous nos enseignants sont majoritairement orthopédagogues
  • Chaque classe dispose d’un enseignant, d’un éducateur spécialisé, d’un préposé aux élèves handicapés ou d’un surveillant de dîner.

Le quartier, c’est l’école

Toutes les idées sont bonnes pour amener les élèves à socialiser et à communiquer. Les enseignants choisissent un certain nombre d’activités qu’ils feront de façon répétitive pendant plusieurs semaines, pour que les enfants finissent par les intégrer. Ces sorties sont des activités d’insertion sociale, par exemple l’occasion de tisser des liens avec les enfants d’autres écoles du quartier, le temps d’une récréation. Ceci permet aux élèves de l’école de l’Étincelle de se trouver dans des situations « courantes » et d’apprendre à agir et à réagir dans un tel contexte.

Ce sont des « sorties de vie » dans la communauté, qui sont ciblées en fonction des besoins des enfants. Chaque enfant dispose de son carnet afin de documenter les progrès des enfants.

Pour en savoir plus sur les sorties des enfants, cliquez ici.

Les élèves nous sont recommandés par le Comité de référence et d’étude pour les élèves handicapés en autisme et en psychopathologie (CREEHAP) de la CSDM.

L’école de l’Étincelle en quelques chiffres
Nombre d’élèves Une centaine
Date de fondation 2002
Horaire type 8 h 10 à 14 h 40
Nos équipements
  • Auditorium
  • Bibliothèque
  • Cuisine des élèves
  • Gymnase
  • Laboratoire informatique
  • Matériathèque
  • Ordinateurs dans les classes
  • Parc-école
  • Salles de jeux
  • Salle de psychomotricité
  • Salle tactile
  • Salle vestibulaire
  • Tableaux blancs interactifs
Services directs en classe
  • Titulaires
  • Techniciens en éducation spécialisée
  • Musicothérapeute
  • Enseignant en arts-plastique
  • Enseignants en psychomotricité
  • Enseignant-ressource
  • Éducateur spécialisé
  • Éducateur spécialisé en trouble grave du comportement
  • Éducateurs spécialisés ressources
  • Préposés aux élèves handicapés
  • Surveillants de dîner

 

Services à l’école
  • Enseignant-ressource en pédagogie
  • Conseiller pédagogique
  • Ergothérapeute
  • Psychologue
  • Orthophoniste
  • Infirmières en santé scolaire
  • Travailleuse sociale
  • Personnel de soutien
  • Personnel administratif

Nous avons à notre disposition un service d’interprétation lorsque la situation l’exige.

Notre emplacement  Dans le Mile-End, métro Rosemont
ou Outremont, autobus 160

Inscription à l’école de l’Étincelle?

Tout commence à l’école de quartier. Le CREEHAP (Comité de référence et d’étude pour les élèves handicapés en autisme et en psychopathologie) doit recommander la candidature des enfants qui sont admis à l’Étincelle.

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