Structure de fonctionnement

CSDM : pont entre les écoles et le ministère

L’école de l’Étincelle est une école publique de la Commission scolaire de Montréal (CSDM). La CSDM est une structure intermédiaire entre les établissements scolaires et le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec (MELS).

Structure de gouvernance

Comme chaque école de la CSDM, l’école de l’Étincelle possède des structures de gouvernance et participe à des comités. Les voici :

Conseil d’établissement

Le conseil d’établissement d’une école est constitué de parents et de membres du personnel. Y siègent aussi, mais sans droit de vote, des membres de la communauté et, dans les écoles secondaires, des élèves du second cycle. La direction de l’école de même que le commissaire du district en font également partie.

Le conseil a un pouvoir décisionnel sur plusieurs questions comme l’élaboration, la réalisation et l’évaluation du projet éducatif de l’école, les modalités d’application du régime pédagogique, le temps attribué à chaque matière, etc. Le conseil d’établissement est un outil important de démocratie qui donne à notre école une plus grande autonomie et permet aux parents de jouer un rôle actif au sein des établissements. La présidence du conseil d’établissement est toujours occupée par un parent, ce qui permet aux parents des élèves de participer activement à l’évolution de l’école.

Assistez aux séances du CÉ !
 Le conseil d’établissement siège huit fois par année, à l’école même.  Surveillez notre calendrier pour en connaître la date.
Membres du conseil d’établissement 2017-2018
 PARENTS
Maurice Collenne  Président
 Joëlle Vaillant  Parent
 Lucie Ouimet  Parent
 Marie-Claude Tardif  Parent
 Ouafa Touzani  Parent
 PERSONNEL ENSEIGNANT
 Pascale Vincent  Enseignante
 Joëlle Lauzon  Enseignante
 Claudia Maillé-Parent  Enseignante
 Geneviève Drapeau  Enseignante
PROFESSIONNELS
 Laurence Doyle  Ergothérapeute
PERSONNEL DE SOUTIEN
 Claudine Léveillé  Technicienne en éducation spécialisée
 Pascal Gallant  Direction de l’école
 Patrick Simard  Direction adjointe

Commissaire

L’école de l’Étincelle est située dans le quartier scolaire de Saint-Louis – Mile-End. Ce quartier est représenté par un élu, un commissaire. Celui-ci a un pouvoir d’initiative et de représentation. Parce qu’il parle et agit en votre nom, il s’informe de vos besoins et répond à vos demandes. N’hésitez pas à faire appel à lui.