Admission et inscription

La porte d’entrée : l’école de quartier

Il en va de même pour tous les enfants, y compris les enfants handicapés ou ayant des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage (HDAA). Les parents doivent communiquer avec leur école de quartier qui pourra leur donner tous les renseignements nécessaires et qui dirigera l’enfant, lorsque requis, vers le réseau EHDAA, dont fait partie l’école de l’Étincelle.

Procédure d’inscription et d’admission

Pour être admis à l’école de l’Étincelle, l’élève doit être recommandé par le comité de référence et d’étude pour les élèves handicapés en autisme et en psychopathologie (CREEHAP).

Tout commence à l’école de quartier. Voici la procédure :

Le parent peut entreprendre les démarches pour l’admission de son enfant dès le début de la période des inscriptions (à la fin de janvier) qui précède son entrée à l’école. Un enfant handicapé ou ayant des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage fréquentera l’école de son quartier à condition que celle-ci soit en mesure de répondre à ses besoins spécifiques. Si tel n’est pas le cas, l’enfant pourrait être accueilli dans une école qui lui serait désignée. Notons que les inscriptions peuvent se faire tout au long de l’année.

L’école de 4 à 21 ans

Au Québec, l’âge obligatoire du début de la fréquentation scolaire est établi à 6 ans. Les enfants handicapés peuvent fréquenter l’école à temps plein dès l’âge de 4 ans et doivent y demeurer jusqu’à 16 ans. Cependant, tout enfant handicapé peut continuer de fréquenter l’école jusqu’à l’âge de 21 ans. Plus tôt votre enfant ira à l’école, plus grandes seront ses chances de développer ses capacités et ses compétences.

Procédure

Au moment d’inscrire l’enfant à l’école de quartier, il est important de mentionner ses besoins particuliers. Cela permettra à la direction de recueillir, avec votre autorisation, tous les renseignements et évaluations disponibles confirmant un diagnostic dont elle aura besoin pour procéder à l’analyse de la situation de l’enfant.

Si l’enfant est handicapé ou s’il présente des besoins particuliers, il se peut que la direction doive constituer un dossier multiple qu’elle transmettra, avec votre autorisation, à un comité de référence et d’étude. Ces comités doivent donner leur avis sur l’identification de votre enfant en tant qu’élève handicapé, sur le lieu pour sa scolarisation et sur le soutien à lui donner.

Pour en savoir davantage, consultez la section Écoles spécialisées du site Web de la CSDM où vous trouverez réponse à vos questions et qui vous permettra de télécharger de nombreux documents